Vous projetez de voyager avec votre animal ?
Voici quelques conseils pour vous y aider :
LE TRANSPORT
Si vous voyagez en voiture, le plus simple est d’installer votre animal dans une cage de transport ; il en existe de toutes tailles. Si vous souhaitez laisser plus d’espace à votre compagnon, un filet de protection tendu entre les sièges avant et arrière ou un harnais fixé sur les ceintures de sécurité arrière éviteront que votre chat vienne se promener sur le tableau de bord ou à vos pieds lorsque vous conduisez, ce qui peut être très dangereux.
Certains chiens ou chats sont malades en voiture : ils bavent, s’agitent, vomissent, miaulent ou aboient en continu. Pour le confort de tous, le vétérinaire peut vous délivrer un traitement qui apaisera votre animal.
Attention aux coups de chaleur ! En été la température monte très vite dans une voiture à l’arrêt. Ne laissez jamais trop longtemps un animal dans une voiture fermée en été, il pourrait en mourir.
Si vous voyagez en train, vous ne pouvez emmener que deux chiens ou deux cages de transport par passager.
Si votre animal pèse moins de six kilos, il devra impérativement voyager dans un sac ou une cage (45 cm x 30 cm x 25 cm maximum ) et vous payerez un supplément ( 7€ au 15/04/16).
Si il pèse plus de six kilos, il peut voyager sans cage mais il devra être muselé, et vous payerez un billet demi tarif pour lui.
Évitez de donner à manger à votre chien ou chat avant le départ, mais pensez à lui emmener de quoi boire.
Si vous voyagez en avion, renseignez-vous auprès de la compagnie aérienne qui vous indiquera ses conditions.
PASSER LES FRONTIÈRES AVEC SON ANIMAL
Chaque pays possède sa propre réglementation en matière d’importation des animaux domestiques, alors ne tardez pas à vous informer, car certaines démarches prennent du temps.
En règle générale, votre animal devra être identifié, vacciné contre la rage depuis plus de trois semaines et moins d’un an, et muni d’un document officiel appelé passeport.
Si vous séjournez dans un pays où sévit la rage, des analyses seront indispensables pour permettre le retour de votre animal en France : une prise de sang effectuée par votre vétérinaire un mois après la vaccination contre la rage, permettra de vérifier l’efficacité de ce vaccin.
Ne négligez pas ces formalités ; elles protègent votre animal et vous protègent contre cette terrible maladie.
L’HÉBERGEMENT
Certains campings ou hôtels acceptent les animaux, mais exigent qu’ils soient vaccinés contre la rage. Mieux vaut se renseigner avant le départ.
Enfin,si votre animal reçoit un traitement ou une alimentation spéciale, pensez à emmener ordonnance, médicaments ou aliments en quantité suffisante. Une fois sur place, il ne sera pas toujours facile de vous approvisionner.